top of page

Présentation

 

BALADES PLANTES ou  «Partir à la découverte des plantes sauvages comestibles qui vivent incognito près de chez nous »

Et les apprivoiser petit à petit, apprendre à les identifier avec rigueur ; toucher, sentir, goûter…lors d’une balade ludique et instructive émaillée d’histoires et de contes.

A la fin de la balade une petite dégustation à base d’une des plantes que nous aurons rencontrées vous est offerte. Vous ne verrez plus les plantes sauvages ou « mauvaises herbes » de la même façon.          

 

L'origine de ce projet :

Cette idée vient de  l'envie de partager mon émerveillement devant la richesse méconnue des plantes qui nous entourent.

S'y ajoute un stage de survie douce avec nos cueillettes comme base de nourriture et des week-ends de balades gourmandes, associé au plaisir de transmettre (informer, raconter).

 

Le but de cette activité

Il s'agit de permettre aux personnes participantes d'ouvrir leur regard sur la nature qui les entoure, prendre conscience que la moindre plante peut-être d'une beauté insoupçonnée, et d'une richesse incroyable pour se nourrir et prendre soin de soi.

In fine, sont visés le respect du vivant en commençant par tout ce qui est proche de nous, ainsi que l'ouverture d'un questionnement sur notre façon de nous nourrir.

 

Comment cela se passe-t-il ?

Je propose des balades dans l'entourage immédiat de nos lieux de vie, accessibles à tout le monde, parfois aussi dans les jardins potagers.

Ces sorties durent environ 2h30 à 3 heures, selon la taille du groupe.

Nous abordons une douzaine de plantes par le regard, le toucher, l'odorat, et le goût quand cela est possible sans oublier leur habitat.

Puis je raconte la façon de les cuisiner, les différents nutriments qu'elles nous apportent, et s'il y a lieu, je rajoute une croyance populaire ou une légende qui s'y rattache.

Pour finir la balade nous échangeons questions, impressions et compléments d'informations autour d'une petite dégustation.

 

Ce que cette activité nous apporte

Outre le contact avec la nature, une activité physique douce (marcher, se baisser pour observer), un exercice des différents sens, la curiosité s'éveille ; le plaisir d'entendre des histoires et de partager un petit goûter sont manifestes.

 

bottom of page